darknet, deepweb, darkweb

Le Streaming

Qu'est ce que le streaming ?

Le streaming est une technologie utilisée pour diffuser du contenu sur le web. aux ordinateurs et aux appareils mobiles des utilisateurs. C'est une diffusion des données sous forme de flux continu, permettant aux destinataires de commencer à écouter ou regarder presque immédiatement, sans avoir à attendre la fin du téléchargement.

Les contenus diffusés en streaming

Voici les principaux contenus qui utilisent la technologie du streaming :

  1. Audio / Musique
  2. Films
  3. Sport
  4. Jeux vidéos

Vous pouvez voir la liste ultime des meilleurs site de streaming ici.

services de streaming, liste de sites

Différence entre téléchargement et streaming

Sur Internet, il existe deux manières de diffuser des médias:

Comme décrit plus haut, avec le streaming, vous pouvez commencez à visualiser votre contenu avant le téléchargement du fichier (vous pourrez par exemple commencer à regarder un film presque instantanément après avoir appuyé sur le bouton "lecture" de votre lecteur vidéo).

Avec la technologie plus ancienne du téléchargement, vous serez contraint d'attendre toutes vos données avant de pouvoir utiliser votre fichier.
Cependant le téléchargement a l'avantage que les données téléchargées, une fois sur votre appareil, vous appartiennent et vous sont alors accessibles à tout moment, alors que le streaming supprime automatiquement les données jsute après les avoir utilisées.

Condition requise pour un bon streaming

Il faut également préciser que pour pouvoir bénéficier d'un streaming dans les meilleures conditions, il faudra s'assurer d'avoir une bonne connexion internet. En effet, cela assure le bon fonctionnement de la mémoire tampon (ou buffer) qui est une mémoire temporaire stockant un peu de contenu dont vous aurez besoin ensuite pendant que vous regardez ou écoutez le contenu actuel. Avec une connection lente, le buffer peut ne pas se remplir assez rapidement, résultant dans la coupure de diffusion ou la baisse de qualité de diffusion.
Pour profiter de contenus gratuitement et/ou non accessibles normalement dans votre pays ou région, il peut également être judicieux de se connecter aux sites de streaming via un VPN.

Les avantages du streaming

C'est pratique

Contrairement à la télévision traditionnelle où l'on est lié à des horaires de programmation rigiges, le streaming permet à chaque utilisateur de profiter de programmes lorsqu'ils le veulent et de n'importe où, sur un appareil fixe ou mobile (il est alors possible de regarder des films dans le train, en attendant le bus, lors d'une pause au travail...etc...).

C'est sur-mesure

Grâce au streaming, les services de diffusion de contenus payants sont plus flexibles et évolutifs dans leurs offres en donnant la possibilité aux utilisateurs de payer pour des offres sur-mesure, aux caractéristiques différentes selon leurs besoins. Les utilisateurs ne payent alors que pour les contenus qui les intéressent et pas pour ceux dont ils n'ont pas besoin.

C'est personnalisé

Grâce à la possibilité de suivi des habitudes des utilisateurs sur les applications de streaming, il est possible de faire des recommandations personnalisées et uniques pour chaque consommateur. Ces recommandations offre alors un contenu personnalisé et pertinent, permettant de découvrir de nouveaux contenus dans le périmètre des intérêts de l'utilisateur.

C’est accessible

Bien qu'ils ne soient pas forcément toujours recommandables, les sites de streaming illégaux donnent accès à des contenus culturels et sportifs à des personnes qui n'auraient jamais la possibilité d'y accéder pour des raisons économiques ou de censures. La technologie de streaming a effectivement participée à la diffusion d'information dans le monde via Internet.