darknet, deepweb, darkweb

Comment utiliser un VPN ?

Que vous soyez calé, ou non, en informatique, vous avez peut-être déjà entendu parler des VPN. Si le nom intrigue, ce type de service est déjà utilisé par des millions d’internautes dans le monde. Mais alors qu’est-ce qu’un VPN ? Pourquoi et comment l’utiliser ? Dans cet article, nous faisons toute la lumière sur ce type de navigation web, qui se développe de plus en plus. Et si vous souhaitez y recourir, nous vous livrons nos astuces pour bénéficier d’une aide informatique rapide et efficace.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

L’appellation VPN vient de l’anglais Virtual Private Network. Pour traduire, il s’agit d’un réseau privé virtuel. Dit comme cela, peut-être que cela ne vous évoque pas grand-chose. Concrètement, c’est un service proposant un réseau informatique crypté sur Internet, qui permet de créer un lien sécurisé, entre plusieurs ordinateurs, géographiquement éloignés. Pour être plus clair, il s’agit d’un tunnel de communication totalement protégé, qui permet l’échange virtuel de données.

Pourquoi utiliser un VPN ?

La première raison pour laquelle on utilise un VPN, est qu’il permet d’assurer une sécurité maximale de ses données en ligne. Lorsque vous échangez des données sur Internet, qu’elles soient privées ou professionnelles par exemple, vous prenez le risque d’être piraté ou de subir les conséquences d’une faille. En utilisant un VPN, vous protégez l’ensemble de vos communications informatiques.

De plus, utiliser un VPN vous permet également d’améliorer votre vitesse de connexion, puisque vous utilisez un réseau beaucoup moins fréquenté que le flux web classique.

Enfin, cela vous permet également d’éviter différentes restrictions liées à votre adresse IP.

Comment utiliser un VPN ?

Pour utiliser un VPN, vous devez souscrire un service dédié. Certains sont gratuits, d’autres sont payants comme NordVPN par exemple. Les services VPN payants, offrent différents avantages supplémentaires, en comparaison des autres (choix de localisation d’adresse IP, protocoles de connexion…).

Une fois que vous avez choisi votre service VPN, vous téléchargez un petit module sur votre ordinateur. Dès qu’il est installé, vous pouvez l’ouvrir et l’activer. C’est fait ! Vous pouvez désormais naviguer sur le réseau sécurisé.

Comment bénéficier d’une aide informatique ?

Si les termes de réseaux sécurisés, partages de données ou adresses IP sont flous pour vous, pas de panique ! Même si vous n’êtes pas un expert informatique, vous pouvez tout de même vouloir utiliser un VPN, pour  naviguer sur Internet. Afin d’obtenir une aide informatique de qualité et d’être accompagné dans votre installation, vous pouvez faire appel à un service comme celui de Gentil Geek. Des experts se déplacent à votre domicile, pour répondre à votre besoin. Ils répondent à toutes vos questions, vous conseillent pour choisir le service VPN adapté à votre utilisation et vous montrent comment l’utiliser sur votre appareil.

 

Vous l’aurez compris, utiliser un VPN, c’est à la fois garantir son anonymat en ligne et partager des données en toute sécurité, avec des appareils situés n’importe où dans le monde. Ce type de réseau crypté, peut être utilisé à la fois par les particuliers et les professionnels. Pour commencer à utiliser un VPN sur les bonnes bases, faites appel à un service d’aide informatique, qui vous fera profiter de ses conseils et de son expertise. Plus d’informations ici.